የስዊዘርላንድ አንደኛ ተወዳጅ ምግብ የኢትዮጵያ ምግብ መሆኑ ተገለጸ – Cuisines préférées des Suisses: la cuisine éthiopienne en tête de podium – Favorite cuisine of the Swiss: Ethiopian cuisine at the top of the podium

NOUVEAU CLASSEMENT: Les Suisses ne sont pas chauvins dans leurs goûts culinaires

Par Malin Mueller sur 20min.ch

Quel type de restaurants remporte le plus de succès en Suisse? Petit indice: ni la cuisine italienne ni la cuisine traditionnelle helvétique n’arrive en tête du classement, comme le révèle une étude.

Qu’aimeriez-vous manger? Vous penchez plutôt pour un curry thaï, des pâtes à la crème ou un plat traditionnel suisse? Une étude de la plateforme d’apprentissage de langues en ligne Preply indique que les spécialités culinaires plébiscitées en Suisse ne sont pas forcément celles qui viennent à l’esprit de prime abord… même s’il y a quelques incohérences dans l’évaluation.

Déroulement de l’étude

Pour déterminer le type de cuisine préféré des Suisses, on s’est basé sur les données issues de Tripadvisor. Les restaurants au niveau régional avec une note de quatre bulles ou plus ont été considérés comme très appréciés. En conséquence, la cuisine qui arrive en tête du classement est celle qui a recueilli les évaluations les plus élevées (en pourcentage).

La cuisine éthiopienne en tête de podium

L'injera est servi avec du poulet, de l'œuf et d'autres spécialités.
L’injera est servi avec du poulet, de l’œuf et d’autres spécialités.imago images/Milton Cogheil

Étonnamment, ni les cuisines des pays voisins ni la cuisine suisse n’arrivent en tête du classement. Elles ont été détrônées par les spécialités éthiopiennes, qui occupent la première place de la liste. En effet, 100% des restaurants éthiopiens en Suisse cumulent au minimum quatre bulles sur Tripadvisor. Parmi les spécialités classiques, on trouve notamment l’injera, une galette de pain au levain servie avec différents plats à base de lentilles, de poulet ou autres.

La médaille d’argent revient à la cuisine libanaise. 93,2% des restaurants en Suisse ont obtenu une note élevée. Les mezze libanais, qui sont partagés par de grandes tablées, y sont probablement pour quelque chose.

La nourriture africaine est une notion large. On y trouve des spécialités d'Afrique de l'Ouest comme le riz wolof, les ailes de poulet grillées et les bananes plantains.
La nourriture africaine est une notion large. On y trouve des spécialités d’Afrique de l’Ouest comme le riz wolof, les ailes de poulet grillées et les bananes plantains.Getty Images

C’est en vain que l’on cherche l’Italie, la France ou l’Allemagne à la troisième place. Les restaurants répertoriés comme africains arrivent nettement plus haut dans le classement avec 93,1% d’évaluations positives.

Top 10 des cuisines les plus appréciées en Suisse

  1. Éthiopienne
  2. Libanaise
  3. Africaine
  4. Sicilienne
  5. Britannique
  6. Autrichienne
  7. Pakistanaise
  8. Irlandaise
  9. Thaïlandaise
  10. Suisse

Le hic de l’étude

Le fait que la cuisine italienne, pourtant si populaire, n’apparaisse même pas dans le Top 10 s’explique essentiellement par la méthode utilisée. En effet, Tripadvisor ne recense que sept restaurants éthiopiens sur son site pour la ville de Zurich, par exemple, contre 328 établissements proposant une cuisine italienne. Il est donc tout à fait normal que l’un ou l’autre d’eux donne occasionnellement lieu à une mauvaise évaluation.

C’est ici que la cuisine suisse est la plus appréciée

C'est en Espagne que les établissements qui proposent des spécialités suisses sont le mieux notés.
C’est en Espagne que les établissements qui proposent des spécialités suisses sont le mieux notés.20min/Celia Nogler

Le classement a également examiné à quel endroit les restaurants suisses étaient les mieux notés. Là encore, le pays arrivant en tête crée l’effet de surprise. Et pour cause, les spécialités helvétiques comme la raclette et la fondue semblent avoir particulièrement la cote… en Espagne, où 100% des restaurants suisses ont obtenu une note élevée. Viennent ensuite la Croatie, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne.