የስዊዝ የመገናኛ ብዙሃን ዘገባቸውን ፍትሃዊ እንዲያደርጉ የቀረበ ጥሪ – Appel pour redresser le manque d’équilibre et d’objectivité de la presse suisse romande – Appeal to redress the lack of balance and objectivity of the Swiss French Press

የስዊዝ የመገናኛ ብዙሃን ዘገባቸውን ፍትሃዊ እንዲያደርጉ የቀረበ ጥሪ
5 ደቂቃ ለኢትዮጵያ 10 ትዊት እና 1 ኢሜል ይላኩ!

Appel pour redresser le manque d’équilibre et d’objectivité de la presse suisse romande
5 minutes pour l’Éthiopie: envoyer 10 tweets and 1 email

Appeal to redress the lack of balance and objectivity of the Swiss French Press
5 minutes for Ethiopia: Send 10 Tweets and 1 email

Send your appeal on Sunday and Monday, 7-8 March, 2021

Manque d'équilibre et d'impartialité des médias romands sur la situation au Tigré en Éthiopie. Relatez sur les mises à jour par @Ethiopia_Geneva et l'effort humanitaire du gouv eth @Lematinch @RadioTeleSuisse @LeTemps @genevapressclub… Click To Tweet @Lematinch @RadioTeleSuisse @LeTemps @genevapressclub @tribunedegeneve Relatez avec justesse sur la situation en Éthiopie sans sombrer ds la campagne de déinsinfos à des fins politiques du Front Pop de Lib du Tigré , dérouté, cause de… Click To Tweet La presse CH se doit d'être objective et en quête de la vérité, et non faire l'écho de la campagne de désinfos des sympathisants du Front Pop de Lib du Tigré, ni du gouv éthiopien. @Lematinch @RadioTeleSuisse @LeTemps @genevapressclub… Click To Tweet @Lematinch @RadioTeleSuisse @LeTemps @genevapressclub @tribunedegeneve Horreurs relatées en Éthiopie devraient être enquêtées. Le Front Pop de Lib du Tigré, dérouté, est la cause de cette situation malheureuse. Équilibre &… Click To Tweet Entretien sur RFI de l’ambasadeur d’Éthiopie en France sur la situation au Nord de l'Éthiopie@Lematinch @RadioTeleSuisse @LeTemps @genevapressclub… Click To Tweet @leMatin rectifiez votre manque d'impartialité & relatez sur les efforts d'assistance humanit du gouv ethiop Les exactions commises au Nord doivent et seront enquêtées. Le Front de Lib du Tigré est la cause de cette situation… Click To Tweet @Lematinch @RadioTeleSuisse @LeTemps @genevapressclub @tribunedegeneveRapportez sur les efforts du gouv éthiopien de PM Abiy en réponse aux besoins humanitaires au Nord de… Click To Tweet @Lematinch @RadioTeleSuisse @LeTemps @genevapressclub @tribunedegeneve Rapportez avec équilibre sur la situation au Nord de l'Éthiopie sans désinformations à des fins politiques du Front Pop de Lib du Tigré, dérouté, cause de cette… Click To Tweet @Lematinch @RadioTeleSuisse @LeTemps @genevapressclub @tribunedegeneve Rapportez avec équilibre et objectivité pour une paix durable ds la Corne! L’origine de cette situation malheureuse de la population du Tigré est le Front Pop de… Click To Tweet

Send an email to the French Swiss Press

To: info@lematin.ch; denis.etienne@tamedia.ch
Cc: info@pressclub.ch; community-feedback@tamedia.ch; news@tdg.ch; info@rts.ch; info@letemps.ch; negat@ethiopians.ch
Subject: Reportages sur la situation au Nord de l'Éthiopie

A l’attention du rédacteur en chef Mr Laurent Siebenmann et médias de la suisse romande,
A l’attention du médiateur des publications romandes de Tamedia

Je suis un lecteur assidu du journal Le Matin et de la presse suisse romande. Originaire d’Éthiopie, j'apprécie l’intérêt et l'engagement de votre journal sur la situation dans le Nord de l'Éthiopie, qui préoccupe de nombreux éthiopiens comme moi suivant de près les nouvelles depuis nos sources sur le terrain.

La situation de nos frères et sœurs civils du Tigré nous attriste et les allégations de certains rapports faisant état de violations aux droits humains m’interpelle gravement. Rappelons nonobstant qu’à l’origine de cette situation malheureuse de la population du Tigré est le Front Populaire de Libération du Tigré (FPLT), groupe aujourd’hui en déroute qui, le 4 novembre 2020, avait lâchement perpétré une attaque contre l’armée nationale de l’Éthiopie qui a légitimement répondu par des mesures de force pour rétablir l’ordre. 

Autant que je suis préoccupé par la situation humanitaire au Tigré suite aux mesures de rétablissement de l’ordre, autant je demeure consterné et déçu par le manque d'équilibre et d'objectivité de médias de la suisse romande sur les faits dans la région du Tigré en Éthiopie. Les reportages omettent systématiquement de rappeler les causes et origines du conflit ayant mené à e cette situation, ignorent les rapports sur les efforts d’assistance humanitaire du gouvernement du Premier ministre Dr Abiy Ahmed et tendent à s’aligner sur un récit propagandiste du Front Populaire de Libération du Tigré (FPLT) relatant des horreurs qui sont en voie d’être enquêtées afin de confirmer leur véracité. J’attire votre attention sur le fait que le FPLT utilise ses agents basés à l’étranger, dont certains résident ici en Suisse, pour ameuter des sirènes médiatiques à des fins politiciennes, nourrissant une campagne de surenchère et de désinformation sur les médias sociaux et traditionnels, dont le Matin et autres médias en suisse romande.  

J’appelle ainsi à la presse de la suisse romande de faire preuve d’objectivité dans la rédaction et la diffusion d’articles rapportant des allégations à des fins politiciennes d’un groupe criminel tel que le FPLT qui, à terme, se fait au détriment de la population du Tigré et d’une paix durable dans la Corne de l’Afrique. Les rapports sur les abus de droits humains sur nos compatriotes nous indignent vraiment et méritent une enquête rigoureuse avec l’aide de la communauté internationale, toujours dans une quête de la vérité et de justice pour les victimes.

Par ailleurs, dans l’intérêt de la population innocente du Tigré et d’une paix et stabilité durable dans la corne de l’Afrique, Le Matin ainsi que la presse en suisse romande pourraient faire de meilleures démonstrations d’impartialité, d’objectivité et ce en citant plutôt les rapports de la Commission éthiopienne des droits de l’homme et en faisant état des efforts du gouvernement éthiopien pour répondre aux besoins humanitaires urgents dans la région du Tigré. 

Je vous invite à consulter et considérer les éléments rapportés par la mise à jour régulière à travers la mission Permanente de l’Éthiopie à Genève et également à écouter l’entretien avec RFI de l’ambassadeur d’Éthiopie en France afin de partager avec vos lecteurs un point de vue d’ensemble dans vos prochains articles sur la situation du Tigré en Éthiopie.

Mise à jour régulière de la mission Permanente de l’Éthiopie à Genève
 

Entretien sur RFI avec l’ambassadeur d’Ethiopie en France
 

 https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-afrique/20210302-henok-teferra-ambassadeur-d-%C3%A9thiopie-nous-sommes-pr%C3%AAts-%C3%A0-accueillir-des-enqu%C3%AAteurs-internationaux?ref=tw

Je vous remercie de l’attention que vous aurez portée à notre courrier.

Meilleures salutations,